La Réflexologie plantaire est une technique employée depuis les millénaires par de nombreuses civilisations.
Les premières traces découvertes de cette thérapie naturelle seraient situées au Pérou, 12000 ans avant J.C. On pense que les Incas transmirent leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord qui utilisent aujourd’hui encore cette forme de traitement (cf. Jenny Wallace de la “Blue Bridge Mountain”, Indienne Cherokee)
On trouve par la suite des fresques ou des sculptures dans les civilisations anciennes chinoises, indienne et Asiatiques.
Cependant, en 2300 avant JC, on découvre en Égypte la preuve incontestable de la pratique de la réflexologie. On a retrouvé à Saqqarah, sur le tombeau d’Ankhmahor (haut dignitaire) une fresque représentant une personne qui reçoit un massage du pied et une autre de la main. D’après l’Institut de Papyrus du Caire, les hiéroglyphes inscrits signifient « Ne me fais pas mal » ce à quoi le praticien répond « Je ferai en sorte que tu me remercies »

En 1910, le médecin américain Dr William Fitzgérald, chef de service ORL de l’hôpital St François à Hartford, réalisa qu’en exerçant une pression sur la main d’un patient opéré, il diminuait sa douleur. Il découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Il utilise cette technique pour anesthésier ses patients lors d’opération dentaires voir chirurgicales.
Il se met alors à rechercher les correspondances entre les zones de pression « zones réflexes » et les organes ou régions du corps qui réagissent à cette stimulation. Ces découvertes l’amènent à diviser le corps en 10 zones d’énergie égales et longitudinales : cinq pour la moitié droite et cinq pour la moitié gauche.
Il publie en 1917 un ouvrage sur les zones réflexes et leurs correspondances « Zone Thérapy or Relieving Pain At Home » (Thérapie de zone). La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur Fitzgerald.
Le docteur Joseph Shelby Riley, un de ses élèves élargit grandement la connaissance des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.

Mais c’est Mme Eunice Ingham, Kinésithérapeute, qui met au point une cartographie des zones des pieds avec la correspondance de chaque organe du corps humain. Elle trouve aussi que plus le pied est sensible, plus le traitement est efficace.
En, 1938, elle fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage : « Stories the feet can tell » (Ce que les pieds peuvent raconter). Un deuxième ouvrage suit : « Stories the feet have told » (Ce que les pieds ont raconté).
Dans les années 1950, son neveu, Dwight C Byers développe la méthode et l’enseigne. (Méthode Ingham). Il devient également le fondateur de l’Institut International de Réflexologie.
