La Légende des deux Loups

 

 

Un soir d’hiver, un vieil homme de la nation Cherokee se réchauffait doucement au coin du feu lors qu’entra brusquement son petit-fils. Il semblait très en colère: son jeune frère s’était montré encore injuste envers lui. Le vieil homme sage se mit alors à lui conter une histoire.

– « Il m’arrive aussi, parfois, dit le vieillard, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et surtout qui n’expriment aucun regret. Mais la haine m’épuise, et à bien y penser ne blesse pas celui qui s’est mal conduit envers moi. La bataille entre deux frères, comme à l’intérieur d’une même nation, est toujours une bataille entre deux loups à l’intérieur de soi:

Le premier loup est mauvais: il n’est que colère, envie, tristesse, regret, avidité, arrogance, auto apitoiement, culpabilité, ressentiment, sentiment d’infériorité, mensonges, faux orgueil, sentiment de supériorité et ego.  Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison.

Le deuxième loup est bon et ne fait aucun tort. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité,la vérité et la compassion.

Et je peux t’avouer mon enfant qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous deux veulent avoir le dessus. »

Le petit-fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande :

– « Et lequel des deux loups va gagner, grand-père ? »

Le grand-père cherokee sourit et répond simplement :

– « Celui que je nourris le plus »

 

Laisser un commentaire