Le coaching de dirigeants

Patron, Chef d’entreprise, PDG, Boss, des titres parfois lourds à porter au quotidien….

Tout en haut de la pyramide, le dirigeant se doit d’être « infaillible », fort, de donner l’exemple, de fédérer ses équipes, d’être le leader que l’on suit.

Et il est bien Seul à la barre de son navire. Seul à assumer les problématiques managériales, les contraintes économiques, la gestion des clients, les risques sociaux, le calendrier à respecter, seul à prendre des décisions parfois impactantes sur de nombreux aspects. Et seul à porter la responsabilité tant juridique qu’humaine de toute son entreprise.

Cependant, il n’est pas que cela. C’est aussi un(e) père/mère de famille, un(e) mari/épouse, et avant tout un(e) homme/ femme. Et aujourd’hui plus que jamais, avec la digitalisation des entreprises et du quotidien, il est impossible de séparer hermétiquement l’univers professionnel de la sphère privée. La sollicitation du chef d’entreprise devient permanente.

Comment décrocher le we lorsque l’on est tweeté, mailé et appelé en permanence par ses clients, ses fournisseurs, ses équipes? Comment supporter les regards réprobateurs des enfants, du conjoint parce qu’il faut répondre, même un dimanche ou pendant les vacances. Comment tisser ou conserver des liens sociaux alors que soi-même, on s’effiloche ?

Le chef d’entreprise lutte pour être présent sur tous les fronts. Pour donner du temps d’écoute et de présence de manière la plus équitable possible et il s’oublie un peu plus à chaque instant. Alors un jour, « ce super héros aux multiples capes », se retrouve la tête dans le guidon, surchargé, stressé, épuisé. Les décisions deviennent plus complexes, le quotidien lourd à porter. Et si il lâche la barre, le navire coule.

Parce que c’est un leader né, un battant, il va tout faire pour maintenir le cap. Et il y parviendra plus facilement en étant accompagné, sans jugement, avec bienveillance.

Se faire aider: -> Où, quand, avec qui, comment?

Tarifs: Me contacter

Laisser un commentaire